Wiki Dr.Stone
Advertisement

"12 000 000 meters. 1 second" - L'Homme-Pourquoi synthétisant la voix de Senku pour pétrifier le monde entier (Saison 3 Episode 3/Chapitre 191)

L'Homme-Pourquoi (ou Why-man) est l'antagoniste principal de Dr. Stone . On ignore tout de lui à sa première apparition.

L'origine de son nom vient de sa première interaction avec le Royaume de la science, après que Senku, Chrome, Gen, Ukyo et Ryusui essayent le hors-bord fraichement construit comme test pour le moteur ainsi que la création d'un GPS. C'est lors de la mise en action de la tour-émetteur à longue portée que la communication radio sera saturée pour ne laisser que ce message successivement : ".-- /..../ -.--", soit "Why" ou "Pourquoi".

Attention ! Cet article contient des spoilers du manga.

Apparence[]

L'Homme-Pourquoi est d'abord dessiné comme un crâne humain vide avec la bouche grande ouverte et presque sans nez. Il sera plus tard représenté comme un Senku à l'apparence rocheuse et abimée lorsqu'il utilisera la voix de ce dernier à l'aide d'une synthèse pour tenter de pétrifier le monde une nouvelle fois.

Il sera révélé plus tard que les appareils de pétrification (Méduses) forment un tout et sont l'Homme-Pourquoi.

Personnalité[]

L'Homme-Pourquoi apparaît d'abord comme menaçant et très agressif dès lors où les communications de l'ordre mondial sont rétablies. Son but est de maintenir l'humanité pétrifiée, qu'il tentera d'atteindre sur l'île au trésor puis à bord du Perseus. C'est une fois le face-à-face avec Senku, sur la Lune où on apprendra la véritable identité de l'antagoniste (soit des parasites mécaniques), que l'Homme-Pourquoi révèlera sa personnalité.

Après une analyse de son comportement, Gen nota que l'Homme-Pourquoi devait être une entité avec une volonté propre se considérant comme supérieur au Royaume de la Science, au point d'ignorer les tentatives de communication et de ne pas riposter à l'avancée scientifique avec toute sa force.

Les parasites mécaniques ont comme priorité au dessus de tout la survie de leur espèce, ce qui les amènera à se questionner quant au rejet de ce qu'ils considèrent comme la vie éternelle qu'ils ont proposé aux humains à l'aide de la pétrification. Ils se révèleront curieux, posant des questions lorsqu'ils ne comprennent pas, prêts à discuter de leurs options et à négocier avec les humains, malgré la réflexion que pétrifier les humains avait peut être été une mauvaise idée. Ils sont aussi patients qu'ils n'aiment prendre de risques.

Synopsis[]

Whyman

L'Homme-Pourquoi apparait pour la première fois lors d'une communication avec la radio du hors-bord du Royaume de la Science, utilisant le code morse, peu après la première mise en fonction de la tour-émetteur à longue portée. Le message sature la fréquence radio utilisée par le bateau pour répéter en boucle le mot suivant : "Pourquoi ?".

Cet appel choquera les passagers du hors-bord, au point que Chrome demandera à l'Homme-Pourquoi d'arrêter de crier, malgré que ses amis lui aient incités de se calmer. Senku répondra à la question de l'étrange personnage en le décrivant comme à l'"origine de la pétrification". Le signal s'arrêtera immédiatement, laissant le groupe spéculer sur qui ou d'où venait le signal. Les "têtes pensantes" du Royaume de la Science déclarera l'Homme-Pourquoi en tant qu'ennemi, car le pire qu'il puisse arriver, c'est une préparation abusive face à quelqu'un qui serait en réalité un allié.

L'arc de l'Île au Trésor[]

Au cours du voyage vers l'Île au Trésor, Soyouz se présente comme un ancien habitant de l'île. Chrome spécule que l'Homme-Pourquoi pourrait être membre de la tribu de l'Île au Trésor, car il ne peut pas y avoir beaucoup d'autres humains vivants grâce à la pétrification. Une fois le conflit sur l'île terminé et le téléphone portable réparé, Ruri prévient l'équipe qu'ils ont reçu un message étrange. Leur connexion est alors coupée par un deuxième signal fort qui reprend les ondes radio pour tenter d'activer le dispositif de pétrification à distance, la distance indiquée étant le diamètre de la Terre (12 800 000 mètres) et le temps étant de 1 seconde. Cet appel permet au Royaume de la Science de confirmer que l'Homme-Pourquoi est bien un ennemi qui veut voir toute l'humanité pétrifiée. Cependant, comme l'a noté Ukyo après une écoute plus approfondie du signal, la voix est une voix synthétique correspondant à celle de Senku.

L'arc Corn City[]

La source des transmissions de Why-man se trouve apparemment sur la Lune.

Le Royaume de la Science décide de parcourir le monde et de rassembler des fournitures pour les voyages spatiaux afin d'affronter l'Homme-Pourquoi Certains membres veulent des réponses tandis que d'autres, comme Matsukaze, veulent se venger.

L'arc Amérique du Sud[]

Le Dr Xeno révèle qu'il est également au courant de l'existence de l'Homme-Pourquoi et du signal provenant de la Lune, ce qui surprend tout le monde. Malgré leur inimitié, il propose une alliance pour vaincre l'Homme-Pourquoi avec Senku qui s'enthousiasme alors que Xeno espère qu'ils pourront travailler ensemble pour découvrir la source de la pétrification et qu'ils s'échangeront des informations.

Après la chute du personnel du Royaume de la Science stationné à Corn City, Joel exploite le message radio de l'Homme-Pourquoi intervenant à intervalles réguliers pour pétrifier tout le monde, y compris Senku, en utilisant sa montre modifiée qui sert également d'émetteur radio.

L'arc Nouveau Monde de Pierre[]

Sept ans plus tard, Senku, ressuscité grâce à Suika, décide qu'il est temps d'affronter l'Homme-Pourquoi avant qu'une autre calamité ne se produise. À cette fin, Senku ressuscite Xeno qui accepte de mettre de côté son désaccord aaveceux pour vaincre un ennemi commun. Il accepte de les aider à construire une fusée.

Suite à la renaissance de ses partisans, Xeno les informe sur l'Homme-Pourquoi et sa position sur la lune. Les Américains sont stupéfaits que quelqu'un soit réellement sur la Lune et à l'idée d'un voyage spatial dans un Monde de Pierre.

L'arc Aventuriers du Globe[]

En route vers l'Europe, l'Homme-Pourquoi envoie un message au Royaume de la Science, qu'Ukyo, Leonard (tous deux stationnés à proximité d'appareils de communication) et Chrome ont reçu. Le nouveau message se traduit par la question « VOULEZ-VOUS MOURIR ? », choquant une nouvelle fois tout le monde. Ryusui suggère immédiatement d'envoyer une réponse, à laquelle Gen s'oppose, craignant de provoquer l'Homme-Pourquoi en étant trop précipités. Plus tard, Gen mentionne que leur propre tentative de communication n'a rencontré aucune réponse, et que l'Homme-Pourquoi a complètement arrêté de diffuser des messages. Senku suppose qu'il est probablement désespéré, mais pas suffisamment pour faire pleuvoir davantage d'armes de pétrification, et décide que, avec un temps limité, ils doivent se préparer au voyage dans l'espace.

Suite à la renaissance de la colonie américaine, le Royaume de la Science informe le Dr Brody et le reste de l'équipe de Xeno de l'existence de l'Homme-Pourquoi.

L'arc Mission sur la Lune[]

Why man

Lors de la création d'un satellite, le Royaume de la Science scanne la lune à la recherche de l'Homme-Pourquoi. Grâce à sa vue perçante, Kohaku repère une masse sombre se tordant sur la lune à partir des images satellite, ce qui, selon Xeno, n'est pas normal. Avec cela, ils confirment l'emplacement de l'Homme-Pourquoi.

Une fois sur la Lune, les astronautes se dirigent vers la masse noire qu'ils ont aperçue. En chemin, Kohaku entend Senku lui demander d'ouvrir la capsule qui contient leur seule Méduse fonctionnelle. Elle commence à le faire, mais Stanley l'arrête, lui disant que Senku n'a pas ouvert la bouche : l'Homme-Pourquoi l'avait trompée.

L'antagoniste se révèle être les dispositifs de pétrification eux-mêmes. Après que Senku ait demandé à passer un moment seul avec les appareils de pétrification, tous sauf un acceptent de quitter l'humanité et de rechercher de nouveaux hôtes à parasiter. Alors qu'il ne reste qu'à l'humanité d'étudier et de faire progresser sa civilisation, Senku note que cet appareil unique en son genre s'intéresse à la découverte ainsi qu'à la survie, ce que le reste de son espèce n'a pas partagé.

Suite à l'étude du dernier appareil de pétrification en état de fonctionnement et des carcasses des autres, les scientifiques humains vont permettre la création d'une machine à remonter le temps, dans le but de sauver les réels 7 milliards d'humains sur Terre (notamment Byakuya et les 5 autres astronautes) et de terraformer d'autres planètes.

References[]

Traduction anglaise du Why-man

Advertisement