Wiki Dr.Stone
Advertisement

Allumons un signal de fumée (狼煙をあげろ Noroshi o Agero) est le quatrième épisode de la saison 1 de Dr. Stone.

Résumé[]

Senku commence à concocter sa poudre à canon avec les différents ingrédients qu’il a amassés. Dans la journée, ils remarquent au long de la fumée s’élevant vers les airs, leur portant à croire que d’autres humains sont sortis de leur pétrification. Ils décident de prendre le risque de leur répondre avec la même méthode, quitte à indiquer à Shishio leur position.

Ce dernier redemande à Senku de promettre d’abandonner son projet de réanimer tous les humains et recréer la civilisation, mais Senku ne peut accéder à sa demande, quitte à mourir. Shishio lui promet alors une mort rapide.

Résumé détaillé[]

Taiju et Yuzuriha sources chaudes

Taiju et Yuzuriha dans les sources chaudes.

Alors qu'ils sont dans des sources chaudes, Taiju décide de révéler à Yuzuriha ce qu'il souhaitait lui dire 3700 ans plus tôt, sous le camphrier. Finalement, il dit que ce serait lâche de lui révéler cette information alors qu'ils sont dans un monde de pierre, devant recréer la civilisation humaine. Taiju prend alors la décision de révéler à Yuzuriha ses sentiments uniquement lorsqu'ils seraient parvenus à accomplir leur objectif.

Senku préparant les ingrédiants

Senku préparant les ingrédients pour faire de la poudre à canon.

Le lendemain, Senku ayant rassemblé les trois ingrédients nécessaires pour fabriquer de la poudre à canon, il ne reste plus qu'à les mélanger. Le premier est le soufre, qu'ils se procurent dans les sources chaudes. Le deuxième est le charbon, facile à obtenir en brûlant du bois. Et enfin, le troisième est le nitrate de potassium qui met beaucoup de temps à être fait. Heureusement pour eux, Senku en avait préparé à l'avance. Ce dernier mélange donc ces trois ingrédients en ajoutant une pincée de sucre. Taiju ayant pris une roche afin de marteler la formule, comme l'a indiqué Senku, la solution explose malgré le fait que ce dernier leur ait assuré que cela ne devait pas arriver. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette explosion prouve que la recette de poudre à canon de Senku est une réussite.

Shishio vs Senku

Shishio vs Senku.

Yuzuriha s'interroge quant à l'utilisation de la poudre et Senkui lui répond qu'ils ne vont pas l'utiliser en premier lieu. D'abord, ils vont essayer de négocier avec Shishio et si ce dernier refuse les négociations, ils seront dans l'obligation de l'éliminer afin qu'il ne puisse plus nuire. De son côté, Shishio se fait la même réflexion que Senku : si celui-ci a déjà réussi à fabriquer de la poudre de canon, il devra alors le tuer. La fumée de l'explosion étant trop visible, Senku est sûr à dix milliards de pour cent que si Shishio les cherche, il les trouverait. C'est alors qu'Yuzuriha aperçoit un signal de fumée au loin, suggérant que Shishio en soit à l'origine, mais Senku s'oppose à cette idée, disant qu'il est à la direction opposée et qu'il ne leur révélerait jamais sa position. Senku en déduit donc que d'autres personnes se sont libérées de leur pétrification et qu'ils ne sont plus les seuls sur cette Terre.

Yuzuriha sous la menace de Shishio

Yuzuriha sous la menace de Shishio.

Les trois lycéens décident de renforcer leur signal en allumant d'autres feux tandis que Shishio réfléchit aux paroles de Senku et sait que celui-ci lui a caché une des utilisations de la poudre de coquillage par sécurité. Ayant vu la provenance de la fumée, Shishio prend en otage Yuzuriha afin de persuader Senku de ne pas fabriquer d'armes scientifiques car cela provoquerait des guerres, selon lui. Ce dernier tente un coup de bluff en disant se moquer du sort que Shishio réserve à Yuzuriha mais celui-ci devine de suite que ce n'est qu'une ruse et lui coupe brusquement les cheveux. Il dit à Senku qu'enterrer Yuzuriha lorsqu'elle était encore pétrifiée aurait été la chose la plus logique mais qu'il n'en a pas été capable car il voulait que Taiju et la jeune femme se retrouvent. Shishio affirme que beaucoup de personnes l'admire mais que lui ne tient à personne, ce qui le fait revendiquer sa victoire. Yuzuriha prend alors le bout de l'arme de Shishio et la pointe sur son cou, suppliant Senku de ne pas révéler la formule de la poudre à canon et en disant qu'il doit à tout prix survivre car il est le seul à pouvoir sauver l'humanité. Mais Senku ne l'écoute pas et révèle à Shishio que l'eau miraculeuse n'est qu'un mélange d'acide nitrique et d'alcool. Après avoir filtré l'eau de la grotte, il faut la mélanger à de l'alcool préalablement distillé à quatre-vingt-seize pour cent, c'est-à-dire, à son maximum. Senku continue ses explications et révèle qu'il faut trente pour cent d'eau miraculeuse pour soixante-dix pour cent d'alcool. Satisfait de sa réponse, Shishio relâche Yuzuriha et dit à Senku qu'il n'a plus aucune raison de lui laisser la vie sauve. De son côté, Taiju ramasse des morceaux de bois afin créer de nouvelles fumées, sans se douter de ce qu'il se passe avec ses amis. Shishio demande à Senku de promettre à renoncer de développer la civilisation et donc, d'abandonner la science. S'il accepte, Shishio lui laisse la vie sauve mais s'il refuse, il se voit dans l'obligation de le tuer.

Senku et Taiju enfants

Senku et Taiju enfants.

Senku se revoit à l'école, lorsqu'il était enfant. Son professeur lui demandant son rêve, il lui répond vouloir aller dans l'espace dès à présent. Il se met alors à étudier dans les moindres détails la science afin de pouvoir réaliser son rêve. Son père l'aide en lui achetant tous les outils dont il a besoin et Senku enchaîne donc les expériences scientifiques. Il se rappelle comment la science l'a rapproché de ses amis, Taiju et Yuzuriha, et refuse de l'abandonner. Shishio lui brise alors le cou.

Personnages[]

Lieux[]

  • Mont Hakone

Inventions[]

  • Poudre à canon

Différences avec le manga[]

  • Il y a une scène où Taiju devient caméraman.
  • Un panneau montrant Shishio bombardé dans l'imagination de Yuzuriha est omis dans l'Anime.
  • L'explication supplémentaire de l'accord Senku/Shishio est omise dans l'Anime.
  • L'histoire parallèle incluse dans le chapitre 9 est omise dans l'Anime.

Navigation[]

Tomes et Saisons
Manga
Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 5Tome 6Tome 7Tome 8Tome 9Tome 10Tome 11Tome 12Tome 13Tome 14Tome 15Tome 16Tome 17Tome 18Tome 19Tome 20Tome 21
Anime
Saison 1
Épisode 1Épisode 2Épisode 3Épisode 4Épisode 5Épisode 6Épisode 7Épisode 8Épisode 9Épisode 10Épisode 11Épisode 12Épisode 13Épisode 14Épisode 15Épisode 16Épisode 17Épisode 18Épisode 19Épisode 20Épisode 21Épisode 22Épisode 23Épisode 24
Saison 2
Épisode 25Épisode 26Épisode 27Épisode 28Épisode 29Épisode 30Épisode 31Épisode 32Épisode 33Épisode 34Épisode 35
Advertisement